Confor’Table entreprend des mesures de réduction, de tri et de valorisation de ses déchets organiques et d’emballage et assure le suivi de la totalité des déchets collectés avec son logiciel «Valoreport».
Réduction des déchets
Réduction des déchets d’emballage : les emballages et les conditionnements individuels sont limités, nous privilégions les achats de produits en conditionnement collectif.
Réduction des déchets organiques : en parallèle de la formation de nos collaborateurs en cuisine pour la réduction des déchets alimentaires pendant la préparation des repas et lors du service en self, nous proposons une action de lutte contre le gaspillage à destination des établissements scolaires.
Réduction de la consommation de papier : nous privilégions la dématérialisation des supports de communication (intranet, téléphonie, écran TV dans les restaurants).
Anti-gaspillage alimentaire
Nous sensibilisons nos convives à la réduction des déchets et mettons en place des actions de lutte et de prévention contre le gaspillage alimentaire.
Nous effectuons chaque année une semaine de sensibilisation au gaspillage alimentaire pour une prise de conscience des élèves face à leur comportement au restaurant scolaire. Les pesées sont réalisées sur plusieurs jours afin d’avoir un panel représentatif suivant les menus proposés. Force est de constater que cette sensibilisation remporte un franc succès auprès des plus jeunes de nos convives.
Tri et traitement des déchets
Les déchets recyclables nécessitent une prise en charge par des sociétés spécialisées et agréées dans le traitement des déchets dits industriels, conformément aux obligations en matière de valorisation ou orientation des déchets, en fonction de leur nature règlementaire.
Notre service Communication peut vous accompagner dans cette étape et vous assister dans la mise en place du tri des déchets au sein de votre établissement.
Valorisation des biodéchets par déshydratation
Chaque année, les professionnels de la restauration collective produisent plus de 2 millions de tonnes de restes alimentaires (communément appelés biodéchets) dont seulement 17 % sont revalorisés. La grande majorité des biodéchets sont transportés vers des usines d’incinération, d’enfouissements, de compostage ou de méthanisation.
Le problème des solutions actuelles, c’est le transport ! Les restes alimentaires sont composés en moyenne de 80 % d’eau. Soyons logique … Transporter de l’eau est un non-sens économique et écologique.
Nous vous proposons une solution innovante: traiter les restes alimentaires sur site. Avec une machine de déshydratation le volume de restes alimentaires est réduit de 80%. Cette solution permet de supprimer les nuisances liées à la gestion des biodéchets, de réduire de 30% les coûts de gestion et bien évidemment, de supprimer 4/5 des coûts liés au transport.
Préservation des ressources naturelles
Les équipes de Confor’Table sont formées à l’éco-gestion des fluides et de l’énergie : en cuisine, au siège, nous sommes tous impliqués !
- Réduire l’impact sur l’environnement des déplacements de nos collaborateurs (favoriser le co-voiturage et les transports en commun). Des véhicules aux normes EURO 5 : Depuis janvier 2011, nos véhicules sont aux normes EURO 5, moins polluants et ayant un meilleur rapport poids-puissance que les véhicules classiques.
- Formation à l’éco-conduite » : Tous nos chauffeurs-livreurs et nos cadres reçoivent une formation à l’éco-conduite d’une journée pour apprendre à adapter leur conduite afin de minimiser les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant.
- Station de lavage camions et véhicules Société avec jetons donc quantité d’eau limitée.
- Sensibiliser nos collaborateurs au travers d’éco -gestes (papier, énergie, tri des déchets, pas de four allumé dès la prise de poste le matin…).
- Les 10 gestes en cuisine : Nos salariés en cuisine sont sensibilisés et formés aux bonnes pratiques à adopter afin de réduire les consommations d’énergie (gaz, électricité, carburant) et d’eau.
- Papier et matériel de bureau recyclables ou recyclés (impression recto-verso, tri sé-lectif cartouches d’encre et piles)
- Favoriser l’éclairage naturel et l’éclairage par détecteurs de présence.
- Signalétique sur l’ensemble des Restaurants par le biais d’affiches afin de susciter des Comportements Responsables.